LES MOTS

Publié le par Emmanuel RASTOUIL

 
 
Les mots qui sortent vifs de l’esprit du poète
Portent en eux le sang et l’espoir d’un futur
Qu’il entrevoit heureux, à l’aube d’une fête.
 
Il ne résume pas l’amour dans un cœur pur,
Mais il le magnifie et puis le dévisage
Comme un rêve innocent, bien avant l’âge mûr.
 
Les mots qui naissent nus dans la bouche du sage
Sont comme des joyaux pas encor dégrossis
Qu’il lui faut tailler fin pour en faire un beau gage.
 
Son esprit vagabond, autour des galaxies
Décline à l’infini les tourments de son âme
Qu’il déclame à plaisir sans autres facéties.
 
Les mots vibrent toujours dans le sein de la dame,
D’émotions bercée, à perdre la raison,
Et paraître au final, émue à l’épigramme.
 
Un élan d’allégresse avant la pâmoison.
 
 
 février 2005
 

Publié dans terza rima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,J'ai beaucoup aimé ma lecture.Belle alliance de la forme et des idées.A vous relire
Répondre
A
Magnifique !Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui, mais je reviendrai...Ce site semble être une petite mine d'or...Amicalement
Répondre
Y
"mais il le magnifie et puis le dévisage<br /> comme un rêve innocent bien avant l'âge mûr"<br /> Voici deux vers qui m'ont immédiatement interpellé. J'y vois comme l'aboutissement de la "quête" interieure et personnelle que chaque poète entreprend dans sa soif, et sa brûlure , d'Ideal. Il y aurait beaucoup à dire encore. L'image est recherchée, travaillée, réfléchie, pour au final être parfaite. A bientôt.<br />  
Répondre